La vitrine du 4.0

La vitrine du savoir-faire

Nos smartphones nous permettent d’accéder facilement à l’information et d’obtenir une multitude de services. Désormais, plus besoin de se rendre dans une agence de voyage pour réserver ses billets d’avion, ni de se lever de son canapé pour commander un repas ou acheter un salon. En revanche, pour certains produits, il est nécessaire de pouvoir les voir ou de les essayer avant de les acheter. L'écran ne se substitue pas au toucher. Il ne peut pas rendre avec exactitude l'éclat d'une couleur. Les modes de consommation induits par les changements technologiques nécessitent plus que jamais de passer du virtuel au physique. En se rendant à Small City, la vitrine du 4.0, le visiteur rencontre le produit, le touche, le sent, le teste et le compare.

9

secteurs d'activité

+ 300

entreprises sous
le même toit


Des produits et services enfin personnalisés !

Les entreprises présentes à Small City ne produisent plus à l’avance et en masse des marchandises uniformisées qu'elles espèrent vendre à grand renfort de marketing et de publicité. Ici, les entreprises développent une production personnalisée liée aux demandes spécifiques de leurs clients. Small City imagine une nouvelle formule mêlant le physique et le virtuel pour coller aux exigences et aux nouvelles habitudes des clients.

«Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite.»

« Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite. »

Henry Ford (1863 - 1947)
Industriel, homme d'affaire 

Une réponse aux enjeux écologiques

Small City partage les préoccupations des Suisses en matière de réduction de l’impact carbone dans nos sociétés. Le concept du centre permet de contrôler plus intelligemment les transports et les flux de marchandises, réduisant ainsi la consommation énergétique et les coûts liés.

Small City ouvre de nouvelles perspectives à la « Fabrique de demain ». La production ne se fait plus en périphérie ou à l’autre bout du monde mais en ville pour réduire les étapes, consommer local et raccourcir les déplacements. Le bâtiment offre des opportunités pour la relocalisation de la production, avec à la clé des créations d'emplois. Les entreprises axent ainsi leur fabrication sur la demande et personnalisent leurs produits.

Small City est l’unique centre en Suisse qui permette aux clients ayant découvert un produit sur Internet de s'y rendre en transports publics, de recevoir des conseils et de suivre la production avant d'être livrés. Ici, plus besoin de louer une camionnette, d’affronter les bouchons et de porter des cartons !

Une réponse aux enjeux écologiques

Une architecture ambitieuse, un projet innovant

L’architecture ambitieuse, novatrice, transparente et fonctionnelle de Small City reflète cette nouvelle façon de produire. Le bâtiment se réapproprie les codes de l’architecture industrielle tels que les toits en redans, la transparence, la recherche de la lumière, les matériaux bruts, les quais de déchargement et l’interconnexion des activités pour répondre aux nouveaux usages. À la première aile dédiée aux arcades et aux activités administratives, succèdent les affectations artisanales de la deuxième. La troisième aile accueille quant à elle les activités industrielles.


Un projet en deux phases

Un projet en deux phases

Partenariat et développement

Pour un tel projet, il a fallu réunir des partenaires d'exception. Ainsi, le bureau d'architectes Lin.Robbe.Seiler compte parmi les plus pointus de Suisse, en témoigne la qualité de leurs nombreuses réalisations. Urban Project propose de nouveaux concepts immobiliers en phase avec les attentes économiques et citoyennes. La Fondation pour les Terrains Industriels (FTI) facilite l'implantation des entreprises industrielles. Elle joue un rôle central dans leurs nouveaux besoins d’espace et réunit tous les acteurs, privés et publics, pour imaginer et dessiner les surfaces de demain. MicroGestion et son département immobilier, initiateur du concept Small City, est responsable de la commercialisation.

Urban Project
FTI
Lin Robbe Seiler
Micro Gestion